top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMargot Charbonnel

Interview: Lauren Smith (FR/EN)

Agée de 27 ans, cette joueuse originaire d'Angleterre est aujourd'hui 13e mondiale en mixte et 41e mondiale en double dames. J'ai eu l'opportunité de lui poser quelques questions...




ENGLISH VERSION


This season has been remarkable for you as you reached your highest ranking in mixed doubles with Marcus. What has been the secret of your success this year?

I don’t know if there’s any secret! One thing that has changed over the past year is the focus I’ve been giving to my net work, I never really practiced forecourt shots before as its not something I had much confidence in or felt was very natural for me. But the work I’ve done around the net has had huge impact on my whole game, with feel of shots and footwork adaptations. Apart from that it’s just hard work! I always try to give my best every time I step on court, and in the part 12 months it’s really started to pay off for me!



⁃ You played for the first time at the HSBC Worlds Tour finals in Guangzhou. What was your reaction when you knew you qualified? What was your expectations about it?

I was really happy to have qualified, it wasn’t something we were particularly aiming for at the beginning of the year but it felt like a great reward for us. We knew it was going to be a challenging event, the top pairs in the world were there but we were looking forward having the opportunity to beat them!



⁃ 2019 season has already started. What are you focusing on this year?

⁃ I think the main focus this year will be Olympic qualifying, starting in May. Also the European games will be a new experience and a great opportunity to compete at a multi sport event.



Asian players seem unstoppable. You are now the 3rd best European mixed doubles. How does that feel to be able to compete against the best players in the world?

My aim has always been to be in the top in the world, I don’t believe any badminton player aims for any less. So competing with them means I’m getting closer to my goals, and I’ll continue to push for better and more consistent results.



⁃ What do you think about the place of the Europeans players in the badminton world?

I think European players face added challenges of badminton not being quite as big in Europe as it is Asia, with the higher percentage of tournaments being in Asia (which is an advantage, especially travel wise, for more local players). But there are many world class players flying the flag for Europe, showing young players that it’s possible to compete with the strength of Asia by training and playing smart and physically pushing boundaries.



⁃ Last year during the French Open you had an amazing support form the crowd especially during your match against the world ranked n°1. Do you think it’s because you are European?

Yes, I always enjoy the French open the crowd are brilliant and really back the European pairs. It’s great because it should be a sort of ‘home advantage’ and the crowd in Paris make sure it is! We also play for a team in France so maybe that added to our support!



⁃ What are your favourite tournaments and places to play?

⁃ The Yonex All England is obviously up there, playing at home at an incredibly prestigious event. Also tournaments in Indonesia, the crowd are so loud so the atmosphere is amazing. But I’ve been lucky enough to go to so many amazing countries!



Many players have routines, habits and superstitions. Do you have any individual quirky things you do before a game or special items you carry with you in your bag that must go with you everywhere?

One routine I do have is that I re-tie my shoelaces after the knock up in mixed, in women’s I re-tie before going on court and do some shadow after the knock up. I’m sure there’s a couple other habits I have that I’m not even aware of! Superstitions are very common in high level sport, a lot of sports people like to feel in control of as many things as possible!



Lauren is currently in Copenhague for the European Mixed Team Championships starting tomorrow !




FRENCH VERSION


- La saison passée a été extrêmement positive pour vous dans la mesure où vous avez atteint votre plus haut classement en mixte avec Marcus. Quel a été le secret de ce succès ?

- Je ne sais pas s’il y a un secret ! Ce qui a changé depuis les dernières années c’est que je me suis davantage concentrée sur mon jeu au filet. Je n’ai jamais vraiment travaillé ces coups là avant. J’étais bien moins à l’aise. Aujourd’hui, l’entrainement autour du filet a eu un impact énorme sur mon jeu, autant sur mes sensations que sur mes déplacements. A part ça, je pense que c’est uniquement du travail. J’essaie de me donner à fond à chaque fois que je rentre sur le court et sur les derniers 12 mois, cela a commencé a payé !



- Tu as joué pour la 1e fois au HSBC Worlds Tour finals a Guangzhou. Quelle a été votre réaction (avec Marcus) lorsque vous avez su que vous étiez qualifiés ? Quels étaient vos objectifs ?

- J’étais très heureuse d’être qualifiée ! Ce n’était pas forcément un objectif au début de l’année mais c’était pour nous une véritable récompense de tout ce travail accomplit tout au long de la saison. On savait très bien que ça allait être un challenge dans la mesure où les meilleurs joueurs du monde y étaient. Mais c’était pour nous une opportunité de se mesurer à eux et d’essayer de les battre !



- La saison 2019 a déjà débuté. Quels sont vos objectifs cette année ?

- Je pense que notre objectif premier est notre participation aux JO. Les phases de qualification débutent en mai prochain. A part cela, nous avons hâte de jouer aux Jeux Européens. Ce sera une expérience intéressante et bien sur une opportunité de participer à un événement sportif majeur.



- Les joueurs asiatiques semblent imbattables. Vous êtes à ce jour la 3e meilleure paire européenne du monde. Qu’est ce que ça fait de jouer contre les meilleurs joueurs du monde ?

- Mon objectif a toujours été d’être dans le top mondial. Je crois que c’est l’objectif de tout joueur. Pouvoir rivaliser avec des joueurs à ce niveau veut aussi dire que je me rapproche de mon objectif. Je continuerai de faire des efforts et de m'entrainer encore plus dur pour atteindre mes objectifs.



- Que pensez vous de la place des Européens dans le monde du badminton professionnel ?

- Je pense que les joueurs Européens font face à de nouveaux challenges, pas aussi importants que ceux en Asie, dans la mesure où il y a davantage de tournoi en Asie (ce qui est un avantage pour les joueurs locaux) En réalité, il y a beaucoup de joueurs bien classés qui partent faire des tournois à l’international en représentant l’Europe. L’idée est de montrer à la jeune génération qu’il est possible de rivaliser avec les Asiatiques avec du travail, un jeu intelligent et en repoussant ses limites.



- L’année dernière pendant les IFB, vous avez reçu un support incroyable du public pendant votre match contre la paire Chinoise n°1 mondiale. Pensez vous que c’est parce que vous êtes européens ?

- J’adore jouer ce tournoi, le public est génial et soutien les paires européennes. C’est un peu comme « jouer à domicile » et c’est vrai que le public nous le fait ressentir ! De plus, nous jouons à Chambly en TOP12, peut être que c’est pour cela que nous avons reçu un tel soutien !



- Quels sont les tournois que vous préférez jouer ?

- Le All England évidemment pour son prestige et puis c'est à la maison ! Mais aussi les tournois en Indonésie, le public est extrêmement bruyant et l’atmosphère si particulière. J’ai été assez chanceuse d'avoir joué dans de nombreux pays jusqu'à présent. 



- Nombreux joueurs ont des routines, habitudes ou mêmes des superstitions. Fais tu quelque chose de particulier avant un match ou as tu un objet que tu emmènes partout avec toi ?

- J’ai effectivement l’habitude de faire refaire mes lacets après l’échauffement en mixte, en double dames je les refais avant d’entrer sur le court et je fais du shadow après l’échauffement. Je dois avoir des habitudes dont je n’ai même pas conscience ! Les superstitions sont très fréquentes dans le haut niveau, dans de nombreux sports les sportifs veulent avoir le contrôle sur le plus de choses possibles !




Lauren est actuellement à Copenhague pour les championnats d'Europe par équipe mixte qui débutent demain !



224 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page