top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMargot Charbonnel

Rupture complète du ligament croisé antérieur (1)

Dernière mise à jour : 17 févr. 2019



Opération et début de rééducation




Aujourd'hui je ne vais pas écrire sur un tournoi. Mais sur mon expérience en tant que joueuse.

Le jour où mon LCA a rompu.





En novembre dernier, je me suis blessée en tournoi de simple.

1e match de poule, 3-2 au score et je dois déclarer forfait.



Pressée de voir un médecin pour qu'on me prescrive une IRM, j'ai consulté un généraliste qui m'a dit qu'il s'agissait d'une entorse bénigne et que d'ici 2 semaines, tout ira bien.



Je me suis vite rendu compte que rejouer "normalement" n'était pas possible. Mon genou n'était stable du tout. Il a fallu que j'attende de me refaire mal pour que je me décide à aller voir un médecin du sport. Le 22 décembre, je reçois les résultats de mon IRM et j'apprends le rupture complète de mon ligament croisé antérieur du genou droit.

Près de 2 mois se sont écoulés entre la blessure et les résultats. Une vraie perte de temps... Surtout lorsque l'on sait ce qui m'attend après.



Il faut savoir que l'on peut très bien vivre sans le LCA. En fonction de l'âge et de l'activité physique de la personne, on choisit ou non de se faire opérer. Le ligament croisé antérieur sert à maintenir la stabilité et l’équilibre du genou. Il empêche le tibia de glisser vers l'avant sur le fémur et assure la stabilité des mouvements de pivot et de torsion. Bien sûr, si l'on pratique uniquement des sports ne nécessitant pas de pivot (comme la course à pied), l'opération ne semble pas nécessaire dans l'absolu. Pour ma part, j'ai 21 ans et je suis passionnée de sport. Outre la course à pied et le renforcement musculaire, je pratique surtout le badminton en compétition et je fais du ski chaque hiver. Je me voyais mal arrêter le sport. La question ne se posait pas.



Après une longue période afin d'accepter le fait que je ne pourrai plus faire de sport avant une longue période, je prends rendez vous avec un chirurgien, qui n'est autre que mon cousin germain. (Faire ça en famille c'est toujours plus rassurant!)




Il existe plusieurs types d'intervention mais les 2 plus courantes sont les suivantes : Le Kenneth Jones consiste à prélever un tiers du tendon rotulien grâce à une petite barrette osseuse à chaque extrémité. Cette intervention donne de très bons résultats sur la stabilité mais engendre des douleurs qui peuvent persister longtemps.

La seconde se dit DIDT (droit interne et demi tendineux) Il s'agit de prélever des tendons des muscles ischio jambiers de l'opéré afin de reconstruire le ligament à son emplacement anatomique exacte. J'ai reçu une ligamentoplastie selon la seconde méthode.







Le 5 février, j'ai donc été opéré en ambulatoire à l'hôpital du Médipôle de Lyon Villeurbanne.

Mon cousin est venu me voir dans ma chambre et m'a demandé comment j'allais. L'intervention n'a duré que 56min au lieu d'1h15 prévu. Tout s'est déroulé sans problème. J'avais hâte de rentrer chez moi mais interdiction de partir tant que le kiné n'était pas venu voir mon genou. Avec le kinétech, le but était de pouvoir plier le genou sans difficulté à 90°. C'est sans problème que j'ai pu plier (heureusement que j'étais encore anesthésié)




Les jours qui ont suivi, je devais porter l'attelle de Zimmer. (aka instrument de torture) Cette attelle empêche le genou de plier et maintien le genou immobile le plus possible. Niveau douleurs, je pensais honnêtement que ce serait pire. Toutes les actions du quotidien deviennent un vrai calvaire à faire seul. Il est nécessaire d'être aidé surtout au début. L'attelle "Igloo" est devenue ma meilleure copine pour glacée mon genou!





Dès le lendemain de l'opération, j'ai été admise en centre de rééducation. Le centre Bayard a déménagé au Médipôle, donc pas de dépaysement pour moi.

2 mois d'arrêt de travail. Ma rééducation devient ma priorité.


J'ai rencontré ma kiné qui allait s'occuper de moi tous les jours pendant les 3 prochaines semaines...











La triple championne du monde et médaillée olympique Carolina Marin s'est également rompu le ligament croisé du genou droit récemment. Elle a été opérée une semaine avant moi.


Je partage la vidéo où l'on constate la rupture de son ligament. Je lui souhaite un bon rétablissement!







J'ai décidé d'écrire une série d'articles au fur et à mesure de ma rééducation. N'hésitez pas à réagir si vous aussi vous vous êtes rompu le LCA! Je serais ravie d'échanger avec vous.


111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page